Chaudière à bois et chaudière à granulés, que choisir ?

Faire le choix d’un chauffage écologique c’est opter pour une chaudière à bois. Le bois étant l’une des principales sources d’énergie les moins chères du marché et l’une des plus écologiques comme il s’agit d’une énergie renouvelable. Bien des différences résident pourtant entre une chaudière à bois et une chaudière à granulés. Comment faire alors son choix ?

La chaudière à granulés : ses caractéristiques et avantages

Les chaudières à granulés figurent actuellement parmi les modèles de chauffage les plus utilisés par la plupart des ménages français. Par rapport aux autres types de chauffage, ils se différencient par l’intégration de turbines dans leur système d’installation. Ces turbines servent principalement à l’apport de comburant à travers le foyer afin d’assurer une combustion complète et propre. Le foyer, quant à lui, est alimenté de manière automatique grâce à une vis sans fin. Avec les chaudières à granulés, le rendement de la combustion atteint jusqu’au 93 %. Par ailleurs, ces appareils sont marqués par leur autonomie importante. Afin que la combustion puisse être nette et sans fumée, il vous faudra également choisir des granulés de bois d’excellente qualité chez des spécialistes de la vente de granulés de bois sur le site combustibles-gruchy.fr.

La chaudière à bois : ce qu’il faut savoir

Poêle ou chaudière à bois ou chaudière à granulés, vous avez certainement le choix, surtout que le bois de chauffage est disponible dans toute la France. Cependant, les chaudières à bois se démarquent par leur capacité à pouvoir chauffer toute une habitation. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle elle est principalement utilisée comme chauffage central. Son installation permet non seulement à la maison de profiter d’un chauffage optimal, mais aussi de l’eau chaude sanitaire grâce à la combustion du bois. Encore faut-il savoir opter pour du bois de chauffage de bonne qualité pour profiter davantage d’un chauffage efficace et écologique.

 Faire son choix en fonction de ses besoins en énergie

Le choix entre une chaudière bois et une chaudière à granulés dépendra essentiellement de vos besoins et de vos possibilités. En effet, rien que pour l’installation, chaque modèle de chauffage nécessitera un emplacement spécifique. Le mieux est alors de se renseigner davantage sur les possibilités de vente de granulé de bois et de bois de chauffage dans votre région. Par ailleurs, il faudra également revoir l’aménagement de l’installation, car vous aurez à faire le choix selon la taille de votre maison ou de votre appartement. Néanmoins, les chaudières à granulés sont à privilégier, sachant qu’il s’agit de système automatisé, et s’avèrent ainsi plus pratiques que la poêle.

Commander son bois de chauffage dès la saison d’été, pourquoi ?
Poêle à granulés : un chauffage d’appoint au bois optimisé