Quels sont les avantages de la cheminée au gaz

cheminée au gaz

La cheminée à gaz, une solution aux multiples qualités Méta-description :  Se développant peu à peu dans l’Hexagone, le marché de la cheminée à gaz recèle bien des atouts pour les particuliers. Au lieu de vous tourner vers des équipements fonctionnant au bois ou avec des granulés, il est possible d’installer chez vous des modèles utilisant le réseau de gaz domestique pour un usage pratique au quotidien. Découvrez les différents avantages de ces cheminées afin de bénéficier d’un confort de chauffage optimal. Pour en savoir plus sur ces appareils, n’hésitez pas à consulter lemotiongaz.fr, le site du réseau français des poêles et cheminées gaz.

Un équipement de chauffage simple, pratique et écologique

En choisissant le gaz au lieu du bois pour alimenter votre cheminée, vous êtes en mesure de profiter de plusieurs avantages très utiles au quotidien. Tout d’abord, votre cheminée pourra bénéficier d’un allumage instantané et d’un réglage des plus simples pour une plus grande précision dans votre choix de température. Votre foyer au gaz est à allumer et à éteindre directement à l’aide d’une télécommande, d’un smartphone ou bien d’une tablette. Le réglage de la température au degré près va de pair avec la possibilité de programmer facilement les heures de fonctionnement de votre appareil. Bien qu’étant une énergie fossile, le gaz se développe ces dernières années selon une approche éco-responsable. Des biogaz obtenus par la fermentation de matières organiques peuvent venir alimenter votre cheminée.

Un combustible disponible à tout moment

La cheminée gaz tire profit du réseau de gaz naturel pour vous assurer une mise à disposition constante du combustible utilisé. De cette façon, votre appareil de chauffage ne souffre pas du principal défaut des modèles avec bois ou granulés, à savoir l’approvisionnement en matière première à organiser tout au long de l’année. Vous n’aurez pas besoin de conserver des stères de bûches chez vous ou d’empiler des sacs de granulés ou de pellets dans un espace dédié. Avec le gaz domestique, il n’a jamais été aussi simple de faire marcher une cheminée vous offrant une qualité de chauffage sans pareille dans votre habitation. Vous pouvez également gérer avec plus de facilité vos dépenses en matière d’énergie en payant uniquement votre consommation de gaz. Ce combustible est idéal pour se chauffer avec un rendement important, atteignant 85 % sur ces modèles de cheminée.

Un nettoyage facile et un entretien limité

Autre atout de la cheminée gaz, la combustion du gaz naturel est connue pour ne générer ni fumée, ni cendre. Vous n’aurez plus à nettoyer le foyer de votre cheminée régulièrement pour en enlever la suie accumulée au fil des utilisations. Un modèle au gaz vous permet de gagner du temps en vous évitant des étapes fastidieuses comme le nettoyage du vitrage de l’appareil ou le ramassage des cendres. En outre, un tel équipement peut fonctionner de manière idéale avec un entretien réduit. Contrairement à une cheminée à bois nécessitant deux visites de contrôle annuelles par un professionnel, un modèle fonctionnant au gaz se limite à un seul ramonage de conduit chaque année. Il est intéressant de noter qu’un appareil au gaz ne vous reviendra pas plus cher à l’utilisation qu’un équipement utilisant du bois comme combustible. En fonction de votre abonnement, le gaz permet même de réaliser des économies certaines dans ce domaine, surtout si votre cheminée joue un rôle de chauffage d’appoint.

Un choix esthétique pour votre logement

Une cheminée apporte un cachet certain à votre intérieur. Cet atout esthétique se remarque encore plus avec les modèles à gaz. Vous pourrez placer facilement des inserts gaz, avec la possibilité d’une pose simplifiée en ventouse si vous ne possédez pas un conduit vertical utilisable. Sur le plan décoratif, de nombreux choix s’offrent à vous, à sélectionner en fonction du style (classique, moderne, épuré, etc.) que vous souhaitez apporter à votre salon et de l’habillage voulu pour le foyer. Une belle surface vitrée pourra offrir une vue idéale sur les flammes de votre cheminée. Naturelles et esthétiques à la fois, celles-ci sont silencieuses en toute situation. Les fabricants présents sur le marché vous proposent enfin diverses options pour apporter plus de réalisme au foyer de votre cheminée et embellir votre installation.


Une cheminée dans la maison améliore la qualité de vie
Bois de chauffage ou briquettes : lequel est le plus écologique ?