Les poêles à granulés sont des appareils de chauffe réputés pour assurer un haut rendement. Leur combustible écologique, les granulés ou pellets qui sont des résidus de bois, en ont fait une solution de chauffage particulièrement attractive. Toutefois, bon nombre de facteurs influent sur la consommation de granulés. Quelques conseils pour réaliser des économies d énergie et faire baisser votre facture énergétique.
L'importance du rendement et des options du poele à granulés
Pour obtenir une qualité de chauffage idéale dans votre maison, il convient tout d’abord de choisir un
poêle à granulés performant labellisé Flamme Verte 7 étoiles. Depuis le 1er janvier 2018, seuls les appareils de classe 6 ou 7 étoiles ont été labélisés Flamme Verte. Ce label atteste de critère de performance optimum avec un rendement supérieur à 87 %. On définit par rendement le rapport entre l'énergie restituée (la chaleur) et l'énergie consommée (le combustible). En clair, plus le rendement est élevé, plus le poêle produit de la chaleur en brûlant moins de combustible. Il faut également souligner le rôle joué par les options présentes sur certains poêles à granules. Elles facilitent la régulation des appareils qui en sont équipés. Ces options offrent donc plus de latitude pour adapter la consommation et réaliser par conséquent des
économies d énergie. On citera pour exemple :
- La sonde de température qui permet de mesurer au moyen d’une télécommande sans fil la température de la pièce.
- La programmation qui peut être journalière, hebdomadaire ou même mensuelle. L’appareil se met en marche et se régule de lui-même, selon ce que vous aurez décidé. Il s’éteint en votre absence et se rallume un peu avant votre retour. L'option de programmation vous évite ainsi de brûler inutilement du combustible.
- Le "mode éco" qui éteint automatiquement le poêle à granulés une fois qu’il est parvenu à la température souhaitée. Il le redémarre dès que cette dernière commence à baisser dans la pièce. Le "mode éco" évite à votre poêle d’être constamment en fonctionnement et de consommer du combustible en continu.
- Une puissance minimale faible autour de 2.5 kW. Ce critère est appréciable dans une maison bien isolée ou pour chauffer un petit volume. Cela évite d’inutiles surchauffes et allonge les cycles de fonctionnement en préservant ainsi la bougie d’allumage.
Les habitudes de vie, un critère qui impacte les économies d’énergie
La consommation de granulés et les économies d’énergies réalisées avec un poêle à pellets dépendent aussi du mode de vie et des
besoins en chauffage des habitants de la maison. De toute évidence, si vous travaillez toute la journée en extérieur et ne rentrez que le soir, votre consommation ne sera pas la même que celle d’un couple de retraités qui chauffe sa maison toute la journée. Le fait de ne pas trop chauffer (voire de laisser le poêle éteint) lors de vos absences sur des périodes relativement longues comme la journée ou la nuit sera générateur d'économies d'énergie. Évitez de chauffer plus que nécessaire. C'est une évidence : plus vous demanderez à votre poêle à granules une température élevée, plus votre consommation de granulés va augmenter. Pour chaque degré supplémentaire, la consommation grimpe de 7 %. Afin de ne pas surconsommer et dans le but d'économiser l’énergie, l’ADEME recommande de se limiter à une température de confort située entre 19° et 21°. Si vous parvenez à supporter 19° (même s’il faut vous couvrir un peu plus) vous diminuerez votre consommation énergétique de 14 %.
L’entretien du poele à granulés, un point à ne pas négliger
Entretenir votre
poele a granule est indispensable pour maintenir les performances d’origine de votre appareil de chauffage et optimiser la consommation de combustible. En plein hiver vous devrez nettoyer quotidiennement les orifices au niveau du brûleur ou, à minima, vérifier qu’ils sont bien dégagés. Grâce à cela, votre poêle démarrera facilement et assurera une bonne circulation de l’air dans votre maison. Après 2 000 heures de fonctionnement (consultez toujours les instructions du fabricant) ou en moyenne tous les 2 ans, vous devrez procéder à un entretien plus profond. Cela consiste à brosser les échangeurs de chaleur et le canal des fumées. Cette intervention aide à maintenir le rendement du poêle. Il convient de ramoner également le conduit de manière à maintenir un bon tirage et par voie de conséquence économiser l’énergie nécessaire au fonctionnement de l'appareil.
Miser sur une bonne isolation de l’habitat
Il ne sert à rien d’installer un poêle à granulés et espérer faire des économies d’énergie si votre logement est mal isolé. La rénovation thermique avec une isolation adaptée s'impose clairement comme la mesure la plus efficace pour réduire votre consommation de granulés. Les travaux d’isolation passent d’abord par l'isolation des combles (perdus ou aménageables) responsable de 30 % des déperditions de chaleur de l’habitat. Vous devrez également procéder, si nécessaire, à l’isolation des murs par l'intérieur ou par l'extérieur. Le changement des fenêtres par des fenêtres double ou triple vitrage et la réduction des ponts thermiques intervient aussi dans l'optimisation de la performance énergétique de votre habitat. En palliant toutes les déperditions de chaleur, vos
besoins en chauffage seront moindres, générant par voie de conséquence, des économies d'énergie. Autre point sur lequel vous devrez veiller, la ventilation. Une ventilation adéquate doit en effet être installée afin que votre poêle à granulés atteigne ses performances réelles. Si vous envisagez d'investir dans un poêle à granulés, il est conseillé de procéder à cette acquisition après avoir réalisé vos travaux d'isolation. Vous opterez ainsi pour une puissance d'appareil plus en adéquation avec les nouvelles caractéristiques de votre logement.