Quels sont les avantages des bûches de bois densifiées ?

bûches de bois densifiées
Le chauffage au bois fait de plus en plus d’adeptes, et connaît un succès grandissant dans le contexte actuel de protection de notre planète. Il s’agit en effet d’une énergie renouvelable, l’exploitation raisonnée des forêts permettant le renouvellement de cette ressource parfaitement écologique. De plus en plus d’habitations se sont dotées de poêle à bois, de cheminée ou d’inserts, qui peuvent être la source principale de chauffage ou bien un chauffage d’appoint. Dans le même temps, les énergies fossiles reculent : les chaudières au fioul sont désormais interdites par la réglementation, la raréfaction du pétrole incite à choisir d’autres méthodes pour se chauffer. L’électricité nucléaire reste critiquée, et le gaz est également une énergie fossile. Le bois présente un grand nombre d’avantages, et notamment son confort particulier, doux et enveloppant. S’ajoute à cela un argument qui a son importance, le bois est une énergie très bon marché. La spécificité de ce mode de chauffage, c’est de devoir stocker du combustible pour alimenter son poêle. Lorsque l’électricité va arriver directement dans le logement, la réserve de combustible bois doit être approvisionnée. Il existe aujourd’hui différentes formes de bois combustible, et les buches densifiées sont un excellent compromis entre efficacité énergétique, bilan écologique, et facilité de stockage. C’est peut être le moment pour vous de changer votre vision du chauffage et d’aller vers une nouvelle énergie! Et voici pourquoi.

L’incroyable essor du chauffage au bois

C’est l’énergie en vogue du moment. Le bois de chauffage est devenu à la mode avec le recul des énergies fossiles, et le questionnement sur la protection de l’environnement. Cette solution se révèle également idéale pour les particuliers qui la choisisse. Hormis l’installation du poêle ou de la cheminée, qui sont des travaux minimes, il n’y a quasiment pas de travaux à effectuer pour utiliser cette énergie. Beaucoup de foyers, soucieux de leurs dépenses en matière d’énergie, optent pour un chauffage d’appoint au bois, afin de limiter leur consommation d’énergie électrique. Beaucoup plus qualitatif, le chauffage au bois procure un confort inégalable. L’investissement dans un poêle à bois est limité, il n’y a plus après qu’à prévoir l’achat du combustible. En la matière, les choses ont beaucoup évolué : outre les buches traditionnelles, que l’on peut acheter par stères ou couper soi-même, il existe aujourd’hui d’autres combustibles, très pratiques, que l’on peut se procurer auprès de revendeurs sur Internet, par exemple, et qui offrent une grande qualité de chauffage. C’est le cas des buches densifiées, des granules ou pellets, compacts, faciles à stocker, et offrant une très bonne efficacité calorifique. Ce bois reconditionné connait un très grand succès car il cumule différents avantages : il s’agit d’un produit recyclé, provenant de résidus de bois, et donc parfaitement écologique, il est peu cher, et il a une grande efficacité énergétique. Vous en saurez plus en cliquant sur www.bois-brazeco.com.

Chauffage au bois : pourquoi choisir la bûche densifiée ?

En chauffage d’appoint ou ou en chauffage principal, les buches compressées sont très pratique à utiliser comme combustible. Elles sont fabriquées en utilisant des résidus provenant de scieries ou d’usines industrielles. Ces résidus sont recyclés et retraités pour constituer des bûchettes, très denses et très compactes. Cela fait des buches compressées un produit très écologique, puisqu’il provient du recyclage de bois. Ce produit compact est ensuite tronçonné et présenté en petits bûchettes rectangulaires ou cylindriques. De par leur forme régulière, elles sont faciles à stocker dans une grange, un grenier, ou un appentis. Comme elles sont de petite taille, elles alimentent facilement votre poêle à bois.

Chauffage au bois : Une impressionnante puissance calorifique !

Leur pouvoir calorifique est impressionnant, de 4.8 kilowattheure par kilo, bien plus important qu’une buche de bois classique. Cela signifie que vous aurez besoin d’une quantité moindre et buches compressées pour une chaleur équivalente. C’est très économique. Pour l’usage quotidien, elles offrent aussi l’avantage de ne pas laisser de poussière car elles sont parfaitement propres. Elles sont conditionnées par le revendeur dans des sacs ou des cartons de 4 à 10 unités, et sont faciles à stocker chez vous. Leur tarif habituel est de l’ordre de 4 à 5 euros pour une quantité de 5 buches. Sachez que certains revendeurs de bois peuvent proposer des facilités de paiement, si la quantité commandée est importante, et que vous souhaitez échelonner les paiements en plusieurs fois. Cela permet d’optimiser sur le prix tout en répartissant la charge financière sur plusieurs mois.

Buches densifiées : soyez sûr de faire le bon achat !

Bien évidemment, il faut être vigilant sur l’achat que l’on va faire sur Internet pour son combustible de bois. Le choix de l’essence de bois est important, et il faut impérativement privilégier les bois les catégories 1. Il s’agit des feuillus, c’est-à-dire le chêne ou le hêtre, par exemple, qui sont reconnus pour leur excellente capacité calorifique. Les arbres de catégorie 2, que sont des conifères, sont beaucoup moins efficaces, au niveau de leur rendement calorifique. Il est important de valider la quantité de bois dont on aura besoin lors de sa commande : Cela sera fonction essentiellement de la capacité de stockage dans son logement. L’idéal est d’effectuer une commande importante, pour une consommation annuelle par exemple, afin d’optimiser le coût de la livraison. Si on a la capacité d’effectuer un stockage annuel, on aura tout intérêt à s’approvisionner en bois au printemps. C’est la période qui suit la forte activité de l’hiver pour les revendeurs, et les tarifs seront certainement plus avantageux. Il peut donc être intéressant de comparer les offres, même si certains revendeurs se trouvent éloignés de votre domicile. L’important est de s’adresser à un professionnel permettant d’avoir un combustible de qualité, bien conditionné, et conservé dans de bonnes conditions, à l’abri de l’humidité. Si vous choisissez d’utiliser le forfait de livraison de votre revendeur, vous y trouverez différents avantages : vous économiserez le coût du carburant, le coût éventuel de location de véhicule utilitaire, et aussi le temps consacré au trajet. Avec les livraisons, vous vous assurez de réceptionner un produit de qualité, arrivants dans de parfaites conditions : n’hésitez pas à vérifier, en présence du livreur, la qualité du produit. Si vous n’êtes pas satisfait, ou que vous avez un doute, refusez la livraison et contactez immédiatement le revendeur.

Bien vivre avec son chauffage au bois et ses buches compressées

Il est important de veiller au bon entretien de votre chauffage à bois, car cela vous permettra d’optimiser son fonctionnement, sa consommation de buches compressées et vous garantir de bonnes conditions de sécurité, pour toute votre installation. Beaucoup de foyers ne s’y sont pas trompés, et utilisent de plus en plus l’énergie du bois, délaissant l’électricité ou des méthodes de chauffages à base d’énergie fossile. Le confort que l’on ressent avec le chauffage au bois n’est pas un argument à prendre à la légère : on a souvent une sensation de froid, même quand le chauffage électrique fonctionne. Avec le chauffage au bois, la sensation de bien-être est intense et même si la température est un peu plus faible, on se sent beaucoup plus au chaud. C’est une observation que beaucoup de foyers ne se fait en passant de l’électricité au chauffage au bois. Bien sûr, de foyers qui utilisent un chauffage au bois doivent penser à se réapprovisionner régulièrement : on n’a pas envie de se retrouver, au milieu de l’hiver, sans chauffage ! Or, ce n’est pas une question qu’on se pose pour le chauffage électrique. Avec le bois, il faut anticiper la question de l’approvisionnement. Une simple habitude à prendre, mais vous ne voudrez plus revenir en arrière !

Quel granulé de bois choisir ?
Acheter son bois de chauffage en Charente-Maritime