Une cheminée dans la maison améliore la qualité de vie

Le souhait de bénéficier d’une chaleur confortable, écouter le son de crépitement des flammes et une réunion conviviale devant un feu sont les principaux arguments qui plaident en faveur de l’achat d’une cheminée ou d’un poêle.

Une cheminée dans la maison améliore la qualité de vie

Une cheminée offre plus que la simple chaleur qu’elle dégage. Il s’agit d’un véritable accessoire permettant de détendre aussi bien le corps que l’esprit. Passer des heures devant la cheminée en s’adonnant à votre activité préférée constitue un antidépresseur par excellence.

Une enquête a été réalisée afin de déterminer ce qui rend une cheminée si fascinante et pourquoi on a tendance à installer ce genre d’accessoires dans les maisons. Le résultat montre qu’un poêle ou une cheminée n’est souvent pas acheté pour ses fonctionnalités principales, mais pour le sentiment de confort qu’il procure et son impact sur le psychisme des occupants d’un logement.

Les flammes ont un effet méditatif

Le feu et la chaleur ont toujours fasciné l’humanité. La cheminée a toujours été le lieu de rassemblement et de réunion des occupants d’un logement. Elle offre l’occasion de s’asseoir l’un près de l’autre, de parler et de partager de bons moments conviviaux. Passer une heure devant le feu peut être si relaxant que les soucis et les pensées tristes disparaissent.

S’asseoir devant la cheminée tout en regardant les flammes a un effet relaxant sur le corps et l’esprit. L’alternance de couleurs sombres et claires et le flamboiement du feu ont un effet méditatif et apaisant.

Le poêle ou la cheminée : un motif de rassemblement social ?

La technologie occupe beaucoup de place dans la société d’aujourd’hui. On est assis devant la télévision, tablettes ou smartphones à la main. On est certes ensemble et pourtant chacun est plongé dans son propre monde les yeux rivés sur l’écran de ces appareils.

Ici, le poêle ou la cheminée constitue un contraste clair avec la société moderne d’aujourd’hui.

Une cheminée crée un espace de convivialité dans lequel les gens aiment se rassembler et parler. C’est grâce à ce pouvoir rassembleur que les liens sociaux se resserrent dans une société dominée par l’usage à outrance d’appareils électroniques. La cheminée impacte positivement donc les relations entre les personnes.

L’étude psychologique utilisée comme base de cet article a été réalisée à Cologne, San Francisco et Varsovie. L’étude de marché menée par Sabine Loch a trouvé des réponses à la question de savoir pourquoi les consommateurs optent pour l’achat d’un poêle ou d’une cheminée en menant de longues discussions avec les propriétaires de ces dispositifs.

Quels sont les avantages de la cheminée au gaz
Bois de chauffage ou briquettes : lequel est le plus écologique ?