La vitre de la cheminée assure une combustion propre et régule le niveau de chaleur que vous pouvez obtenir de votre bois de chauffage. Une technologie ultramoderne pour cet élément facilite le chauffage et permet de garder la vitre propre afin que vous puissiez profiter pleinement de la chaleur émanant des flammes. Si vous avez une cheminée ouverte, les déperditions de chaleur seront de l’ordre de 60 à 85 % de la chaleur totale produite. En revanche, un foyer bien isolé avec vitre intégrée procure toutefois au moins 75% de chaleur en plus.
Pourquoi opter pour une cheminée avec vitre ?
Avec une cheminée ouverte, l'alimentation en air est contrôlée de manière aléatoire. Le bois brûle de manière incontrôlable et la chaleur disparaît dans la cheminée au lieu d’être dégagée dans la pièce.
Dans le cas d'une cheminée fermée avec une vitre, l'alimentation en air est régulée. Cela se fait soit manuellement, soit automatiquement. Le processus de combustion est propre et stable. Votre maison sera chauffée convenablement, vous protégerez l'environnement et vous diminuerez vos dépenses pour le chauffage.
Vitre et formation de suie
La majeure partie de la chaleur est libérée à travers la vitre. Cela provoque souvent des suies. Vous pouvez éviter cela en chauffant correctement et en obtenant un processus de combustion optimal.
Le verre : un matériau qui favorise une combustion propre
La vitrocéramique moderne permet à la vitre de cheminée de refléter une grande partie de la chaleur dans la chambre de combustion, ce qui permet de maintenir une température élevée. En même temps, l’espace environnant se réchauffe plus lentement et agréablement que dans le cas d’espaces ouverts.
Les vitres en vitrocéramique de certains poêles modernes sont traitées en surface, ce qui facilite le nettoyage de la vitre.
Une vitre de cheminée de haute qualité : un gage de sécurité
Grâce à une technologie de verre et à des traitements de surface ultramodernes, le verre dont est composée la vitre du foyer peut résister à une chaleur extrême sans se briser.
La vitre d’une cheminée ou d’un poêle est également importante pour la sécurité autour du foyer. Elle vous permet de vous en approcher et de profiter du feu de plus près sans étincelles. Le risque d'incendie est considérablement réduit. La vitre du poêle à bois est disponible dans de nombreuses tailles, formes et couleurs.