Bois de chauffage ou briquettes : lequel est le plus écologique ?

Parce qu’une enquête a montré que le bois de chauffage conventionnel brûle plus proprement que les briquettes.

Quel combustible est le plus écologique ?

Le Centre de technologie et de production du centre de compétences pour les ressources renouvelables a mené une étude sur les niveaux d’émission de particules de diverses briquettes de bois. Les résultats de l’étude ont ensuite été comparés au niveau d’émission des particules de bois de chauffage conventionnel.

Quelles briquettes présentent la combustion la plus propre ?

Si vous vous chauffez avec des briquettes, le type de briquette que vous choisissez revêt une importance capitale. Certaines briquettes brûlent plus proprement que d’autres.

La combustion des briquettes rondes avec un trou au milieu est la plus propre. En revanche, celle des rectangulaires est la plus mauvaise.

Que devriez-vous choisir bois ou briquettes ?

Si vous ne savez pas quel combustible choisir entre bois ou briquettes, choisissez du bois de chauffage conventionnel pour ses impacts plus réduits sur la pollution de l’environnement et de l’air. Le bois de chauffage traditionnel brûle plus proprement que les briquettes. Selon le résultat du test, vous devriez toujours vous abstenir d’utiliser du lignite comme combustible pour votre foyer.

Inconvénients du bois avec écorce

Les émissions de particules augmentent lorsqu’elles sont chauffées avec des briquettes d’écorce ou du bois avec de l’écorce. Cela est dû aux déchets qui s’accumulent dans l’écorce et qui sont libérés sous forme de particules nocives lors de la combustion.

Test et comparaison du bois et des briquettes comme combustibles de cheminée

L’enquête a testé différentes briquettes de bois, ainsi que du bois de hêtre et de bouleau. Il a été testé avec 1,6 kg de combustible par phase de chauffage.

Quels sont les avantages de la cheminée au gaz
Une cheminée dans la maison améliore la qualité de vie