Les bûches de bois compressées : l’un des meilleurs combustibles de chauffage

bois de chauffage

Publié le : 27 juillet 20228 mins de lecture

Si vous cherchez des combustibles de chauffage à rendement élevé et totalement naturel, optez pour les bûches de bois compressées. Il s’agit d’une alternative aux bûches de bois classique, avec un pouvoir calorifique conséquent, utilisée essentiellement comme chauffage d’appoint dans divers foyers. Les bûches compressées regorgent de nombreux atouts. Elles peuvent être de formes cylindriques, de formes rectangulaires ou encore en pavés. En effet, elles s’affichent parmi les meilleurs combustibles de chauffage de nos jours.

Les bûches de bois compressées

Les bûches compressées sont également connues sous le nom de bûches densifiées ou bûches compactées ou calorifiques. Elles sont fabriquées à partir de résidus de bois, de copeaux non traités ou de sciures qui sont récupérés dans les industries du bois. En d’autres termes, on parle d’agglomérat de déchets végétaux provenant de l’industrie du bois. Pour obtenir des bûches de bois compressées, ces déchets végétaux sont compressés et liés grâce à un liant naturel du bois : c’est la lignine. On utilise souvent des résidus de chênes, de pins, de hêtres, etc. Sur ce, sachez que ces combustibles ne contiennent pas de produits chimiques toxiques. Ce sont de véritables produits naturels avec un pouvoir calorifique élevé. Les bûches en formes de cylindre, de rectangle ou de pavé disposent d’une faible humidité. Or, quelle que soit leur forme, les bûches compressées demeurent les combustibles les plus estimés du chauffage au bois. En outre, tous les ménages peuvent utiliser ces derniers dans tous les types d’appareils de chauffage.au bois. Il s’agit, entre autres, des poêles à bois, des foyers inserts ou fermées, des foyers ouverts ou des cheminées traditionnelles. À cela s’ajoutent les fours à pizza, les chaudières à bois, etc. Si vous voulez vous chauffer confortablement avec des bûches compressées, trouvez des combustibles premium en ligne. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le site bois-brazeco.com.

Les différents types de bûches de bois compressées

Tous particuliers et professionnels désirant se chauffer au bois peuvent choisir parmi quelques types de bûches compressées. Auprès des fournisseurs spécialisés, il est possible de s’approvisionner en bûche compressée du jour. Ce premier type se distingue par sa proportion de résineux et sa combustion plus courte, environ deux heures. La bûche de bois compressée du jour dégage une chaleur plus intense et mise surtout sur l’usage du cœur du bois, sans écorce. Il est bon de savoir que ce combustible remplace la bûche classique. Vous pouvez également trouver un autre type de bois compressé qui est la bûche de nuit. Celle-ci est composée de sciure ainsi que d’écorces de bois comprimés. Comparée à la bûche de bois compressée du jour, elle propose une combustion nettement plus lente, mais plus longue, de plus de 6 heures. Elle est idéale pour chauffer votre pièce durant toutes les heures nocturnes. Puis, elle a comme objectif de préserver des braises qui demanderont le redémarrage du feu de zéro au petit matin.

Les avantages des bûches de bois compressées

Par rapport aux bûches de bois traditionnelles, les bûches de bois compressées abondent en avantages. Premièrement, ce sont des combustibles écologiques qui n’émettent pas de gaz effet de serre. Conçues à partir de copeaux et de restes de sciure de bois, elles sont produites de façon très naturelle. Elles dégagent moins de dioxyde de carbone comparé au fioul et au gaz. Très respectueuses de l’environnement, les bûches compressées demeurent les combustibles les plus avantageuses qui soient. Deuxièmement, elles sont celles qui peuvent vous promettre une combustion constante et homogène. Troisièmement, elles se démarquent par leur praticité. En fait, les bois compressés ont une taille standardisée qui favorise leur stockage facile. Dès leur achat, ils sont tout de suite utilisables et l’approvisionnement est possible durant toute l’année. Vous n’avez pas non plus de recouper ces derniers puisqu’ils disposent d’un calibrage adapté à tous les matériels de chauffage au bois. Il est également à noter que cette solution de chauffage est largement moins encombrante. Ainsi, le stockage de cette dernière est aisé même durant la période hivernale. Ensuite, un des atouts des bûches de bois compressées est sa propreté. Vous pouvez maintenir votre foyer tout propre et vos conduits de fumée seront moins encrassés grâce à ces combustibles. Vous éviterez les problèmes de salissures à cause des cendres qui induisent souvent un entretien complexe du foyer. En plus de cela, l’adoption des bûches compressées élimine tout risque de projection. Sachez également que ces combustibles ne peuvent pas être envahis par les nuisibles et les insectes. En résumé, ils sont très économiques et leur rendement est élevé malgré leur utilisation à quantité minime.

Concernant l’utilisation et le stockage de ces combustibles de chauffage

Comme mentionnée plus haut, le bois compressé est utilisable avec n’importe quel matériel de chauffage à domicile. Mais, concrètement, pour l’utiliser, il faut commencer par allumer le feu avec la bûche. Puis, vous devez mettre des petites boules de papier ou du papier froissé dans le foyer. À cela s’ensuit l’ajout de petit bois sec et de morceaux de cagettes. En effet, vous devez prendre de la bûche de bois compressé et les couper en des morceaux pour ensuite les arranger au fond du foyer. La prochaine étape est de mettre le feu jusqu’à ce que le petit bois s’enflamme. Lorsque les copeaux brûlent, le lit de braises est prêt. C’est à ce moment que vous devez mettre la bûche tout entière dans le foyer. Pour que votre feu ne meure pas, tâchez de mettre une nouvelle bûche toutes les deux heures au maximum. Si vous utilisez des bûches de bois compressées de nuit, pour une durée de 6 à 8 heures, une seule est nettement suffisante. Dans tous les cas, évitez les entrées d’air. Il faut aussi veiller à ne pas vider entièrement le cendrier qui assure la régulation de la combustion. Par conséquent, les bûches de bois compressées doivent être stockées dans un endroit dépourvu d’humidité. Vous pouvez les mettre dans votre garage ou dans un cellier pour garantir un stockage optimal à long terme. Ainsi, pour des pièces bien chauffées en hiver, misez sur des bûches compressées de qualité. Rejoignez un fournisseur agréé pour profiter des bois densifiés de qualité garantissant un chauffage optimal, performant et agréable.

Commander des granulés de bois et pellets à prix pas cher
Commander du bois de chauffage de qualité en ligne

Plan du site