Conseils d’achat d’insert à granulés

Insert à granulés

Le choix d’un insert à granulés doit être bien réfléchi, afin de profiter des nombreux avantages qu’il procure. En effet, quelques critères doivent être considérés avant l’achat. En plus d’améliorer le confort de votre intérieur, ce dispositif permet d’économiser de l’énergie. Il n’est pas étonnant qu’il soit plébiscité par la majorité des ménages.

Puissance et rendement de l’appareil

La puissance de l’appareil est le principal critère de choix d’insert à granules. Elle est exprimée en Watts et indique la capacité du dispositif à chauffer une surface donnée. Par conséquent, elle devra être déterminée en fonction de la superficie des pièces où il sera installé. S’il est destiné à une ou deux pièces, un modèle de 5 à 6 kW est un excellent choix. À noter que plus l’appareil est puissant, plus il produira des particules polluantes. Par contre, un insert à faible puissance n’est pas suffisant pour bien chauffer une pièce.

Il faut également considérer le rendement de l’insert de cheminée. Celui-ci se traduit par l’apport de chaleur fournie par la quantité d’énergies présente dans le combustible. Plus cet apport est élevé, plus la chaleur obtenue au cours de la combustion est importante. À cet effet, il est préférable de s’orienter vers un modèle qui propose entre 70 à 80 % de rendement. Dans le cas où l’insert à granulé hydro est votre unique mode de chauffage d’intérieur, optez pour un produit proposant un rendement élevé.

En naviguant sur le Web, vous trouverez divers sites, dont www.chazelles.com/, qui vous proposent un large choix d’insert de cheminée.  

 

Fonctionnement d’un insert à granule

Le fonctionnement d’un insert a granule n’est pas identique à celui à bûche. Le chauffage à granulés est automatisé, puisqu’il embarque une bougie d’allumage. Grâce à cette dernière, vous pouvez programmer l’heure d’embrasement des granules. Par ailleurs, vous pouvez ajuster la température dans la pièce grâce à la présence d’un thermostat.

Cependant, les programmations électroniques varient d’un modèle à un autre. Les meilleures solutions sont les dispositifs qui disposent de 3 plages de programmation par jour. Chacune d’entre elles propose une température différente à chacun des horaires programmés. Certes, les architectures arborant 2 programmes sont moins chères, mais elles ne présentent pas une performance élevée. Par conséquent, choisissez un appareil avec une programmation adaptée avec votre style de vie.

Ensuite, vérifiez le panneau de commande. Favorisez un modèle ayant un panneau de commande facile d’utilisation, car il offre une importante économie de granulés.

 

Les autres critères pour choisir un insert à granules

Outre ces critères, il est important de considérer la dimension, l’autonomie ainsi que l’esthétisme de l’insert avec granules.

La dimension de l’appareil doit être relative à l’emplacement disponible dans votre cheminée. Si vous prévoyez d’apporter une modification sur celle-ci, il est judicieux de l’effectuer avant l’achat pour éviter tout désagrément lors de la pose.

Votre choix doit également être dicté par le temps d’utilisation de l’insert à granulés. De ce fait, examinez son autonomie. Elle indique la durée nécessaire pour permettre à l’appareil de produire de la chaleur sans que vous soyez obligés de l’approvisionner fréquemment en pellets. Les meilleures offres d’insert de cheminée ont une autonomie allant de 10 à 12 heures au maximum.

Le côté esthétique ne doit pas être minimisé lors de l’achat d’un insert à granulés. Sur le marché, vous aurez un large choix de modèle. Toutefois, optez pour ceux dotés d’une ventilation frontale. Que vous choisissiez des modèles avec des façades modernes ou rustiques, veillez à ce que votre choix se marie avec votre décor d’intérieur. Enfin, bien que le niveau sonore de l’appareil soit en rapport avec le type d’émission de la chaleur, ce critère ne doit pas être en reste.

 

Contrairement à une cheminée ouverte, un insert à granulés vous permet de profiter d’une chaleur et d’un confort durant les périodes hivernales. Équiper votre maison de ce dispositif vous offre l’opportunité de réaliser un investissement rentable à long terme. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel dans le domaine si vous avez des doutes au moment de l’achat.

Choix de cheminée : ce que vous devriez prendre en considération
Poêles pour le chauffage