Commander du bois de chauffage de qualité en ligne

bois de chauffage

Pour se chauffer efficacement au bois, faire le bon choix du bois de chauffage est essentiel. Chaque bois se diffère au niveau de ses qualités calorifiques. Ils ne présentent pas alors la même chauffe. Si vous disposez d’un appareil de chauffage fonctionnant à l’aide de bois de chauffage, vous souhaitez certainement utiliser les meilleures bûches. Les bois de chauffage de qualité vous offriront de belles flammes et vous donneront un bon feu avec un meilleur rendement et une bonne température. Pour cela, certains critères devront alors être considérés lors du choix du bois de chauffage. Le choix des bûches ne doit pas se faire au hasard si vous voulez avoir un chauffage efficace durant les périodes hivernales.

Commander du bois de chauffage de qualité sur les sites spécialisés

Il est important de faire le bon choix du bois pour se chauffer efficacement. Vous pouvez trouver facilement du bois de chauffage de qualité sur les sites spécialisés. Chaque bois possède des propriétés particulières. Au moment de la combustion, ils n’ont pas la même efficacité. Il vous faudra alors sélectionner l’essence de bois de chauffage qui libérera le plus de chaleur et qui procurera le plus d’énergie. Ces essences de bois sont catégorisées en trois selon leur pouvoir calorifique. L’énergie qui s’en dégage peut être observée en fonction de la dureté du bois de chauffage. Plus le combustible sera dur, plus il pourra donner de chaleur. Parmi les essences de bois, vous pouvez alors citer les bois mi-durs, les bois durs et les bois tendres. Les bois mi-durs sont en général issus d’arbres fruitiers comme le merisier ou le pommier par exemple. Les bois durs sont en général issus de feuillus comme le frêne, le châtaignier, le chêne, etc. L’érable, le bouleau, le tilleul ou le peuplier font partie des bois tendres. En général, les bois feuillus sont les plus adaptés. Ils n’encrassent pas l’appareil de chauffage et ils sont très efficaces. Aussi, la nature du bois devra être observée. Les arbres produisant de la résine offrent du bois qui se consume très rapidement. Pour démarrer le feu, cela peut s’avérer plus utile. Ils peuvent aussi encrasser rapidement votre appareil. Sur bois-brazeco.com, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires concernant l’achat de bois de chauffage.

Le taux d’humidité du bois de chauffage

Pour un chauffage optimal, le taux d’humidité du bois de chauffage est un critère très important à prendre en compte. En moyenne, du bois de chauffage disposant d’un taux d’humidité supérieur dégage deux fois moins de chaleur comparé à du bois sec. Cela s’explique par la combustion qui génère une évaporation de l’humidité occasionnant une perte de chaleur considérable. De plus, cela peut aussi entrainer de gros risques de pollution et d’encrassage. Il faut donc opter pour du bois de chauffage disposant d’un taux d’humidité inférieur. Plus le bois sera humide, plus son pouvoir calorifique diminuera. Le taux maximum recommandé est de 15 %. Au-delà de cette limite, l’efficacité est peu garantie. Il faut également faire attention au stockage des bûches de bois pour cette même raison. Vous devez stocker votre bois de chauffage dans un endroit permettant son séchage tout en le protégeant contre l’humidité et des vents dominants.

Les dimensions des bûches

Sur les sites de vente de bois de chauffage, différentes longueurs de bois de chauffage sont disponibles. Vous pouvez trouver des bûches en palette de 25 cm, 30 cm ou de 40 cm. Des bois de chauffage de 33 cm et de 50 cm sont aussi disponibles en vrac. Le choix des dimensions du bois de chauffage devra dépendre de la taille de votre foyer ainsi que de l’appareil en votre disposition. En général, les bois de chauffage de longues dimensions coûtent moins cher comparés aux bois de chauffage de courtes dimensions. Il existe aussi des alternatives aux bûches de bois classiques et qui sont toutes aussi efficaces. À partir de bois compressés, vous pouvez trouver par exemple des bûches condensées sur le marché. Elles sont très efficaces car elles possèdent en général un taux d’humidité nettement inférieur. Sur les boutiques en ligne, vous pouvez trouver tout une gamme de bois de chauffage classique et densifiée.

La provenance du bois de chauffage

Le chauffage au bois est le plus traditionnel pour vous garder au chaud durant les périodes hivernales. Utiliser du bois de chauffage à la place du bois de récupération est important. Des substances toxiques peuvent être libérées si vous utilisez du bois traité, des cageots ou d’autres bois de récupération. Afin de s’assurer de la qualité du bois de chauffage, il vous faudra vous approvisionner auprès des professionnels du domaine et de choisir des bûches de bois de chauffage certifiées. Parmi les normes et certifications, vous pouvez citer la norme NF Bois de chauffage, le PEFC, la NF granulés combustibles ou DIN plus. La nature du bois, son pouvoir calorifique et son degré d’humidité sont alors garanties.

Comment conserver le bois de chauffage ?
Quels sont les avantages des bûches de bois densifiées ?