Stockage des pellets : où et comment conserver ses granulés de bois ?

Le chauffage au bois est de plus en plus plébiscité de nos jours, comme il utilise une énergie renouvelable avec des techniques plus écologiques. Les appareils de chauffage existant dans différents modèles, le poêle à bois reste l’un des plus prisés pour ces nombreux avantages. Quel que soit cependant votre appareil de chauffage, il est indispensable de savoir bien stocker ses bois de chauffage. Pour que les granulés de bois puissent d’ailleurs conserver toute leur qualité jusqu’à leur utilisation, son stockage exige certaines conditions.

Les quelques précautions à prendre pour stocker ses granulés de bois

Bien conserver ses granulés de bois, c’est éviter de les dégrader et, par la même occasion, votre poêle à granulés également. En effet, un bon stockage permet de conserver les performances des pellets et de profiter ainsi en hiver d’un chauffage au bois performant. Afin de pouvoir comprendre d’ailleurs toutes les précautions indispensables au stockage, il est nécessaire de tout savoir sur le granulé de bois, ce dont vous pourrez découvrir lorsque vous cliquez ici. Toutefois, les plus essentiels à retenir sont les faits que les poussières et l’humidité sont les premiers ennemis des granulés de bois. Il faut alors leur apporter une protection complète, sinon leur combustion pourrait engendrer l’encrassement de votre poêle à bois.

Un espace de stockage plus vaste et accessible

Si c’est possible, le mieux est de placer les pellets ou granulés dans un endroit de stockage suffisamment vaste pour accueillir la quantité dont vous aurez besoin dans les meilleures conditions. Le meilleur emplacement serait d’ailleurs à proximité de votre chaudière ou de votre poêle à granulés. Les pellets doivent effectivement se conserver à une température ambiante et constante pour qu’ils puissent délivrer la totalité de leur pouvoir calorifique lors de la combustion. Non loin de votre poêle à bois également, vos bois de chauffage seront bien plus accessibles lorsque vous en aurez besoin pour vous réchauffer en hiver.

Un silo pour vos granulés de bois en vrac

Sur le marché, vous pourrez constater que plusieurs dispositifs de stockage pour les bois de chauffage sont proposés afin de convenir aux besoins de chacun. Dans le cas des granulés de bois en vrac toutefois, le silo s’avère être la solution par excellence. Vous avez d’ailleurs le choix entre un silo enterré, maçonné, rigide avec pieds ou le silo souple en tissu. Si le silo souple en tissu et le silo rigide sur pied conviennent pour un stockage optimal autant en intérieur qu’à l’extérieur, les silos de types maçonné et enterré exigent quelques travaux importants pour leur installation.

Bien choisir son granulé de bois, sur quels critères ?
Privilégier le granulé de bois aux autres énergies, pourquoi ?