Réchauffer correctement : comment bien allumer votre cheminée ?

Étapes et conseils pour bien allumer une cheminée

Chauffer la cheminée n’est pas difficile. Cependant, vous devez faire le bon choix lors de son allumage, car cela réduira la pollution par les particules de 80% pendant la phase de chauffage.

Pour bien chauffer, vous avez besoin de :

  • 2 morceaux de bois de chauffage.
  • Bois d’allumage en petits morceaux.
  • Allumettes ou briquet.

Comment procéder ?

  1. Ouvrez complètement les grilles d’aération principales et secondaires du foyer de votre poêle. Ainsi, vous assurez une alimentation suffisante en air.
  2. Tout en bas, déposez 2 morceaux de bois de chauffage le long de l’ouverture de la cheminée.
  3. Mettez un papier journal entre les morceaux de bois de chauffage. Maintenant, placez un petit bois d’allumage en croix sur les deux gros morceaux. Allumer le tas de bois de chauffage.
  4. Placez plus de petits morceaux et du papier journal sur la pile et allumez-les.
  5. Il est important qu’une quantité d’air suffisante parvienne à la pile de morceaux de bois de chauffage. Dans le même temps, les bûches doivent être suffisamment proches les unes des autres pour véhiculer la chaleur. Dans les 5 à 10 premières minutes, ouvrez la porte plusieurs fois pour l’incliner afin que la vitre ne s’embue pas.
  6. Si la flamme est brillante et que le revêtement du foyer est si chaud que vous ne pouvez plus le toucher, fermez la porte et réglez l’alimentation en air.

CONSEIL : Laissez toujours 2 à 3 centimètres de cendres dans la cheminée. Ces particules contribuent à l’isolation (tout comme les panneaux isolants de la chambre de combustion). De cette manière, vous obtenez une température de combustion plus élevée, ce qui est fondamental pour une combustion propre.

Quand devriez-vous faire le plein de bois de chauffage ?

Avant d’ajouter à nouveau des bûches de bois, attendez que les flammes se développent bien. Pour tirer le meilleur parti du bois de chauffage, attendez que la couche de braises soit si petite qu’il faut environ une minute au bois de chauffage pour s’enflammer. Veillez également à toujours ouvrir les grilles d’aération principales lors de l’ajout d’une nouvelle quantité de bois de chauffage.

Ravitailler en bois de chauffage

Pour éviter que les cendres ne tombent du foyer lors du remplissage, ouvrez les grilles d’aération principales situées sous la porte environ une minute avant le remplissage. Cela augmente le tirage dans la cheminée et réduit le risque de projection de particules de cendres.

Combien de fois le ramoneur vient-il chez vous et combien ça coûte ?