Privilégier le granulé de bois aux autres énergies, pourquoi ?

De plus en plus plébiscité, le poêle à granulés représente aujourd’hui l’un des appareils de chauffage les plus performants. Il fonctionne avec la combustion des granulés de bois ou pellets qui sont fabriqués à partir de déchets de bois. Une énergie bon marché, mais offrant une combustion plus propre et un chauffage optimal, les granulés peuvent vous faire bénéficier de nombreux avantages par rapport aux autres combustibles utilisés pour le chauffage d’appoint ou le chauffage principal.

Un combustible plus économique et performant

Granulés de bois ou pellet, ils représentent des combustibles pour un mode de chauffage économique et performant qui vous garantit une bonne température à l’intérieur de votre maison pendant les saisons les plus froides. En effet, les granulés de bois s’acquièrent à un coût relativement faible par rapport aux autres types d’énergie comme le gaz et le fioul. Adopter ce genre de combustibles, c’est donc bénéficier d’une réduction significative de sa facture de chauffage. Par ailleurs, il est conçu de manière à posséder un pouvoir calorifique supérieur, ainsi le rendement de la combustion s’avère bien plus important, à hauteur de 85 à 105 %. Tout dépend, cependant, de l’appareil de chauffage et de la qualité des granulés que vous pourrez les retrouver sur combustibles-gruchy.fr/, un spécialiste de la vente de bois de chauffage de qualité.

Une énergie naturelle et renouvelable

Le granulé ou pellet de bois provient de la valorisation des chutes de bois, comme les copeaux et les sciures. Pour l’obtenir donc, pas besoin de couper un arbre ni de détruire des forêts. D’ailleurs, les bois utilisés dans les industries proviennent généralement de forêts locales gérées durablement. La production des granulés de bois intervient alors indéniablement pour le développement durable. Mais encore, en optant pour ce type de bois de chauffage, vous utilisez de l’énergie locale renouvelable pour votre chauffage. L’indépendance énergétique permet d’éviter davantage l’importation de produits pétroliers, le pétrole étant une énergie fossile non renouvelable dont la combustion engendre beaucoup d’effets nocifs pour l’environnement.

Un processus de fabrication écologique pour les granulés de bois

Pour produire le pellet ou granulé de bois, du bois de chauffage qu’on utilise principalement dans une poêle à granulés, les fabricants compactent les résidus de scieries, comme les copeaux et les sciures. Le compactage se réalise sans colle ni autres additifs. Ils sont ensuite asséchés pour donner du bois de chauffage bien sec sous forme cylindrique. Le processus de fabrication suit un cahier de charge avec plusieurs exigences spécifiques, comme un taux d’humidité de 10 % maximum et un pouvoir calorifique d’environ 5 kWh. Leur combustion ne dégage pas de fumées, mais uniquement du gaz qui permet aux arbres de favoriser leur croissance.

Bien choisir son granulé de bois, sur quels critères ?
Pour un chauffage optimal, optez pour les granulés de bois !