Briquettes de bois : avantages pour le chauffage

De plus en plus de propriétaires de poêles utilisent des briquettes de bois pour le chauffage. Ce combustible est privilégié entre autre pour la facilité de sa manipulation et de son stockage. D’autres avantages à découvrir dans cet article.

Les briquettes de bois sont fabriquées à base de bois d’épicéa, de hêtre ou de chêne outre d’autres essences. Le bois utilisé pour la fabrication est souvent du bois résiduel de l’industrie du bois et de l’ameublement. Certaines briquettes sont également fabriquées à partir de tourbe ou de noix de coco.

Comment sont fabriquées les briquettes de bois ?

Les briquettes de bois sont fabriquées à partir de copeaux de bois secs pressés mécaniquement sous haute pression. La lignine contenue dans le bois est libérée. La lignine est le liant naturel du bois et lie les copeaux de bois. Cependant, dans certains cas, la colle est également utilisée dans la fabrication de briquettes de bois.

La qualité et la valeur calorifique des briquettes de bois peuvent varier en fonction du type de bois et du niveau de pression du processus de pressage. Cela a un effet sur le temps de combustion et la chaleur dégagée par les briquettes.

3 avantages des briquettes de bois

Par rapport au bois de chauffage classique, le chauffage avec des briquettes de bois présente de nombreux avantages.

  1. Combustion uniforme

Les briquettes brûlent (à cause de la pression) sur toute leur surface de manière uniforme, lente et contrôlée. Le bois de chauffage conventionnel contient naturellement de l’humidité, de l’écorce, des ramifications ou de la résine. La combustion n’est pas uniforme et difficile à contrôler.

  1. Faible teneur en humidité

Les briquettes ont une faible teneur en humidité d’environ 6 à 8% seulement. Ils dégagent donc plus d’énergie par kg (comparé au bois de chauffage avec une teneur maximale en humidité de 18%). Vous n’avez donc pas à vous soucier de savoir si vos briquettes sont suffisamment sèches.

  1. Poids par mètre cube solide

Les briquettes de bois sont vendues en lots contenant un nombre variable de pièces. Ainsi, vous pouvez facilement calculer la quantité de combustible obtenue en fonction de l’argent réellement dépensé. Les briquettes peuvent être empilées de manière à obtenir un mètre cube solide (pas d’air). Le bois de chauffage conventionnel est vendu en mètres cubes. Ici, le bois et l’air sont inclus. Le mètre solide pour un mètre de pièce est de 0,7, soit 70% de bois et 30% d’air.

Briquettes de bois et environnement

Les briquettes de bois sont neutres en CO2. Le chauffage avec des briquettes libère autant de CO 2 que l’arbre en absorbe lorsqu’il grandit. De plus, les briquettes sont un sous-produit de l’industrie du bois.

Toutefois, les briquettes de bois ne brûlent pas aussi proprement que le bois de chauffage conventionnel, comme le montre une étude réalisée par le Centre de technologie et de production du Centre de compétences pour les ressources renouvelables.

Faites attention à la qualité

Lors de l’achat de briquettes de bois, faites attention à leur qualité. Certaines briquettes commencent à s’effriter et vous devez ensuite nettoyer non seulement la cheminée, mais également le salon.

D’autres briquettes ont une odeur de brûlé particulière. Souvent, des résidus de bois provenant de l’industrie du meuble ont été utilisés dans la fabrication de telles briquettes. Elles contiennent du MDF ou de la mélamine. Par conséquent, avant d’acheter, vérifiez toujours d’où provient le bois des briquettes et quelle est leur composition.

Bien choisir son granulé de bois, sur quels critères ?
Privilégier le granulé de bois aux autres énergies, pourquoi ?