Allumer un feu avec des bûches compressées ou encore densifiées, comment ?

Démarrer un feu de bois n’a pas toujours été aussi facile que de nos jours. En effet, vous disposez aujourd’hui d’allume-feu écologique sur le marché de la vente de bois de chauffage. L’allume-feu permet un démarrage plus simple et rapide de votre feu avec des bûches compressées ou des bûches densifiées. Si vous ne disposez pas d’allume-feu cependant, vous pourrez toujours recourir à quelques astuces avec des combustibles naturels.

Un allume-feu pour bien démarrer votre feu de bois

Avec un allume-feu, allumer son feu aux bûches compressées ou aux bûches densifiées devient un véritable jeu d’enfant. Il existe quand même quelques techniques à adopter pour que le feu puisse prendre correctement et vous assurez par la suite un chauffage optimal. Ainsi, avec un allume-feu placé sous votre bûche, il ne vous reste plus qu’à allumer. Toutefois, si vous désirez un allumage plus rapide, il est conseillé de casser la bûche en 3 ou 4 morceaux. Pour que le feu prenne bien, vous devrez mettre votre allume-feu au milieu des morceaux de bûches bien disposées dans votre poêle. Il faut veiller toutefois à ce que les bûches soient de bonne qualité, achetées au sein de magasins spécialisés dans la vente de bûches densifiées.

Quelques précautions à prendre lors de l’allumage de votre feu

Les bûches de bois compressé et le bois de chauffage densifié disposent d’un taux d’humidité particulièrement faible. Lors de leur combustion, il ne faut pas mettre plusieurs bûches en même temps pour éviter une sensation de chaleur trop rapide. Une seule bûche suffit pour l’allumage et vous n’en rajouterez que lorsque celle-ci sera quasiment consumée. Le bois de chauffage densifié, autant que les bûches de bois compressé, dégage un fort pouvoir calorifique au cours de sa combustion. Il n’est donc pas nécessaire d’en mettre plusieurs dans votre poêle au risque de générer trop de chaleur au bout de quelques minutes. Par ailleurs, pour ne pas nuire à la bonne qualité de la combustion, veillez à réduire correctement le tirage pour ne pas étouffer le feu.

D’autres astuces pour démarrer un feu aux bois densifié

Le domaine de la vente de bois de chauffage offre actuellement un large choix de produits pour que chacun puisse profiter au mieux de son appareil de chauffage, comme le poêle ou la cheminée. Pour vous simplifier également la tâche lors de l’allumage d’ailleurs, que vous utilisiez des bûches de bois compressé ou du bois densifié, l’allume-feu est la solution par excellence. Si vous n’en disposez pas toutefois, vous pourrez toujours utiliser des combustibles naturels tels que des ronces ou du charbon ou encore des genêts. Ils doivent être bien secs cependant, pour que l’allumage du feu se réalise en toute facilité. Mais encore, vous pourrez utiliser le carton d’emballage recyclable de vos bois de chauffage densifié pour un allumage plus écologique, économique et facile.

Bien choisir son granulé de bois, sur quels critères ?
Privilégier le granulé de bois aux autres énergies, pourquoi ?