Quel granulé de bois choisir ?

granulé de bois

Le chauffage intérieur est généralement considéré comme l’origine de l’anomalie énergétique de la maison. Il représente généralement la plus grande partie des dépenses. Aussi, la technologie de chauffage la plus courante libère malheureusement de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l’environnement. De cette manière, il est plus compliqué de dénicher une solution de chauffage attractive sous tous les angles. Depuis quelques années, une nouvelle technique a fait son apparition comme une solution future. En effet, le chauffage aux granulés dispose des vertus écologiques incontournables. Bien que le granulé soit très prometteur en termes de chauffage, il est toutefois primordial d’effectuer le bon choix.

La certification : un critère fondamental pour le choix de ses granulés

Le premier instinct pour mieux choisir est de constater si vos granulés de bois sont réellement certifiés. Il existe diverses certifications :

  • La plus stricte est la certification DINplus. Elle garantit la qualité et la meilleure gestion des forêts d’où provient votre granulé. Cette certification assure également le contrôle sur site du respect du cahier des charges.
  • NF biocombustibles peuvent garantir la qualité des pellets de bois. Cette norme étudie l’existence de toute méthode de traitement chimique. Grâce à elle, il est possible de constater l’humidité et d’autres particularités techniques des particules. En conséquence, vous serez en mesure d’identifier si vos granulés sont réellement performants.
  • EN Plus : équivaut à la certification française NF en Europe.

Ces normes requièrent un taux d’humidité au-dessous de 10%. Elles réclament une puissance calorifique minimale de 4,6 kWh / kg. Sur ce, les granulés de bois dans les Yvelines ont été rigoureusement sélectionnés. Ainsi, ils disposent d’une meilleure certification. Ils offrent l’opportunité d’user pleinement le potentiel de votre appareil de chauffage. Sur les sites tels que www.combustibles-gruchy.fr, vous trouverez toutes les informations essentielles pouvant faciliter votre choix.

Quelques critères de choix des pellets

Préférez tout d’abord les petites particules (entre 6 et 8 mm de longueur). Cela empêchera le blocage des pellets de bois au moment de leur passage dans l’appareil de chauffage. Sur ce, quelques critères de composition sont à prendre en compte :

  • Le taux de fines : généralement au-dessous de 1%. Sinon, les granulés de bois brûleront plus rapidement et obstrueront votre système de chauffage.
  • La densité : le taux de fine varie en fonction de ce critère.
  • Le taux d’humidité situé entre 8 et 10% ;
  • Le taux de cendres inférieur à 0,7% permet d’entretenir facilement votre appareil.
  • La durabilité mécanique : au-dessus de 95%.
  • La présence d’additifs : afin d’obtenir une qualité élevée, le produit doit contenir le moins d’additif possible. Cela augmentera la teneur en cendres et en gaz à effet de serre.

À ce titre, les granulés de bois en Eure-et-Loir respectent les normes et critères permettant d’acquérir des produits d’une qualité exceptionnelle.

Faire son choix en fonction de son budget

Choisir le chauffage aux granulés de bois, c’est faire des économies sur les factures d’électricité. Pour répondre aux besoins de la clientèle, les fournisseurs ont proposé deux options : en vrac ou en sac. Grâce à ses offres, vous serez en mesure d’opter pour les pellets de bois adaptés à votre pouvoir d’achat. En raison du prix, les pellets en vrac sont moins chers que ceux en sac. Les produits en sac sont plus pratiques en termes de transport et de stockage.

En termes de qualité, les granulés ensachés sont recommandés. Les certifications sont beaucoup plus faciles à contrôler et la fraude est beaucoup moins présente. Bien évidemment, des produits de mauvaise qualité peuvent obstruer plus facilement le poêle. Que vous choisissiez l’ensachage ou l’emballage en vrac, faire une comparaison de prix reste une meilleure alternative. En effet, le PCI en kW / t déterminera la qualité des pellets et donc leur tarif. À savoir qu’un granulé d’une qualité remarquable génère au moins 5 kW/kg.

Comment trouver le fournisseur idéal pour obtenir des granulés qualitatifs ?

De nombreux fournisseurs proposent des services intéressants concernant la vente des granulés de bois. Actuellement, vous pouvez trouver directement en ligne le fournisseur adapté à vos exigences. Pour ce faire, vous devez vous connecter et consulter plusieurs plateformes afin de mieux comparer les offres. Vous pouvez, par exemple, commander des granulés de bois dans les Yvelines en cherchant sur la toile le vendeur se trouvant à votre proximité.

Il est important de se renseigner sur la qualité des pellets de bois avant de conclure un quelconque achat. Est-ce que l’entreprise valorise les normes en vigueur ? Vérifier les commentaires des autres consommateurs est le moyen le plus commode pour s’assurer de sa notoriété. Est-ce que les autres acheteurs ont pu bénéficier d’un chauffage parfait ?

Acheter son bois de chauffage en Charente-Maritime
Bien choisir son granulé de bois, sur quels critères ?