Poêle à bois : en tête des équipements à énergie renouvelable !

Les Français sont de plus en plus adeptes en ce qui concerne l’utilisation des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables. Les avantages étant des plus nombreux que ce soit en termes de confort que d’économie, le concept séduit de plus en plus. Pour le chauffage, le poêle à bois est en tête de liste.

Poêle à bois : une tendance encore en plein essor

Dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique, des aides financières sont proposées par l’État pour convaincre la population française de s’engager davantage dans l’utilisation d’équipements à énergie renouvelable. Cependant, ce n’est pas la seule raison expliquant l’engouement de près de la moitié des Français pour ce genre d’équipement. En effet, rien que pour le chauffage domestique, le poêle à bois représente un équipement de confiance étant donné qu’il fonctionne avec la combustion du bois. Ce qui prévient efficacement contre les futures hausses du prix des énergies standard, telles que l’électricité, le gaz et le fioul. Mais encore, les fabricants ne cessent d’apporter des améliorations dans les modèles proposés, qui deviennent alors beaucoup plus pratiques, économiques et sont même à la pointe de la technologie.

Le bois : une énergie renouvelable moins chère

Le chauffage au bois devient actuellement la tendance auprès de nombreux ménages. Le poêle à bois reste l’équipement le plus prisé grâce à ses performances et son haut rendement. Par ailleurs, il fonctionne avec une énergie renouvelable qui s’avère être parmi les moins chers du marché, dont du bois. Avec un poêle à bois, on utilise du combustible écologique, traité pour offrir davantage de pouvoir calorifique. Par rapport aux bois traditionnels, les granulés et les bûches densifiées ou compressées possèdent un plus important pouvoir calorifique, de près de 5kWh/kg, alors que le bois traditionnel est de 4 kWh/kg. Le taux d’humidité intervenant également dans le rendement, les pellets ou granulés s’avèrent les plus intéressants comme combustible économique et écologique, avec un taux de 10 %.

Le chauffage au bois s’adapte à tous les besoins

Si le poêle à bois a aujourd’hui le vent en poupe, c’est surtout parce qu’il est considéré comme un appareil de chauffage au bois efficace, écologique et économique. Mais encore, il existe de nos jours dans une grande variété de modèles, possédant chacun leurs caractéristiques. En fonction des besoins en chauffage alors, chacun peut choisir l’appareil qui lui convient, que ce soit en termes de performances, que de puissances, de mode de fonctionnement et de design. Certains modèles sont automatisés et disposent d’un réglage par thermostat pour stabiliser l’appareil à la température souhaitée. D’autres sont aussi dotés de programmateurs électroniques, permettant une programmation des plages de chauffage en temps voulu.

Poêle bouilleur : quels avantages pour l’installer ?
Comment choisir son poêle à bois écolo, économique et efficace ?