Matériaux pour la fabrication de poêles et leurs avantages

Publié le : 07 février 20193 mins de lecture

Vous avez probablement déjà remarqué que de plus en plus de matériaux différents sont utilisés pour la fabrication de poêles avec des qualités et des avantages divers. En voici quelques-uns :

Tôle d’acier : un matériau moderne

Aujourd’hui, de nombreux foyers modernes sont en tôle d’acier. Ce matériau est abondamment utilisé pour fabriquer de tels dispositifs de chauffage car il offre une aisance dans la conception. Ainsi, les poêles peuvent être réalisés avec des courbes galbées et une surface veloutée. En outre, la tôle d’acier présente l’avantage pratique de chauffer rapidement et de refroidir aussi rapidement.

LA FONTE : un matériau traditionnel

La fonte, avec sa texture rustique, est un matériau utilisé depuis longtemps pour fabriquer les poêles à bois. Ce matériau est extrêmement durable et ne change jamais de forme, même à haute température. En conséquence, les poêles en fonte ne sont presque jamais impactés par la dilatation due à une chaleur trop élevée dans le foyer. Bien que la fonte mette plus longtemps à se réchauffer, elle ne refroidit pas aussi rapidement et constitue un bon accumulateur de chaleur. La fonte offre également la possibilité de réaliser des foyers dotés de courbures.

STEATITE : l’accumulateur de chaleur

La stéatite est non seulement une roche servant à fabriquer d’accessoires décoratifs, mais elle est également l’un des meilleurs accumulateurs de chaleur. Cette roche absorbe littéralement la chaleur et la libère ensuite sur une plus longue période. Ainsi, la chaleur émanant du feu et dégagée dans l’ai durera plus longtemps. C’est ce qui procurera un confort thermique substantiel pour les occupants de la pièce chauffée.

LE CALCAIRE

Avec un poêle à revêtement en calcaire, vous optez pour un dispositif de chauffage à base de matériau naturel. Ce matériau confère à la poêle une touche très spéciale au niveau du design. En effet, aucune pierre calcaire ne ressemble à une autre, car cette pierre, comme le marbre d’ailleurs, a un charme particulier. Si vous recherchez un produit unique, optez pour un poêle à revêtement calcaire.

Choisir le type de cheminée le plus adapte à ses besoins
La vitre de la cheminée joue un rôle important

Plan du site