Comment choisir son poêle à bois écolo, économique et efficace ?

Le poêle à bois a aujourd’hui le vent en poupe. Considéré comme un appareil de chauffage performant, écologique et économique, il existe dans plusieurs modèles possédant chacun ses propres caractéristiques. Voilà une raison pour laquelle d’ailleurs le choix devient difficile. Cependant, il est possible de se baser sur certains critères pour bien choisir son poêle à bois écologique, qui permettra par la même occasion de réaliser de véritable économie d’énergie.

Une puissance selon ses besoins

Lors de votre choix de poêle à bois, pour qu’il soit plus économique et performant, il vaut mieux miser sur un appareil dont la puissance pourra correspondre à vos besoins. Cependant, il faut comprendre que, plus votre maison est bien isolée, plus la puissance de chauffage dont vous aurez besoin diminuera davantage. En effet, pour une maison récente, un poêle à bois d’une puissance d’environ 100 W/m — est l’idéal. Par contre, si votre maison a été conçue dans le respect des normes RT2012, la puissance de votre poêle sera de 60 W/m². Pour une maison passive, des poêles économiques d’une puissance de 30 W/m — suffit amplement. Avant de choisir alors votre poêle à bois pour chauffage domestique, un contrôle de la performance de l’isolation de la maison s’avère essentiel.

Un haut rendement pour les poêles économiques

Le poêle à bois, même s’il est essentiellement proposé en tant qu’appareil de chauffage d’appoint, peut être aussi utilisé, de nos jours, comme chauffage principal. Cependant, pour qu’il puisse assurer sa fonction principale en tant que chauffage au bois domestique, il doit pouvoir assurer un bon rendement. Notons que le rendement d’un appareil de chauffage désigne le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite. Pour qu’il puisse figurer parmi les appareils de chauffage les plus efficaces d’ailleurs, ce rendement doit être de 70 % minimum. Il existe cependant des poêles économiques pouvant engendrer un rendement supérieur à 80 %. Plus le rendement est élevé et la consommation en bois est faible, plus il sera considéré comme poêle à bois écologique et économique.

Un poêle à bois écologique répondant à ses besoins

Le bois étant une énergie renouvelable et écologique, le choix d’un poêle à bois reste la meilleure alternative si vous désirez réaliser davantage en économie d’énergie. D’ailleurs, avec les granulés, les bûches compressées ou encore les bois compactés comme combustibles, vous réduisez largement votre empreinte écologique. Toutefois, il y a également la question des préférences, car si vous souhaitez avoir de belles flammes, les poêles à bûches vous conviendront davantage. Par contre, pour un chauffage au bois domestique efficace, écologique et économique, le poêle à granulés reste l’idéal.

Poêle bouilleur : quels avantages pour l’installer ?
Poêle à bois : en tête des équipements à énergie renouvelable !