Bien choisir son granulé de bois, sur quels critères ?

La vente de bois de chauffage représente actuellement un vaste marché au sein duquel une grande variété de bois destinés à un chauffage plus économique et écologique est proposée. Parmi ces bois de chauffage sont les granulés de bois qu’il faut savoir choisir selon certains critères pour profiter d’un rendement optimal de chauffage tout en réduisant largement son empreinte écologique.

La certification pour assurer la qualité

Que vous achetiez des granulés de bois en magasin ou en ligne, il est important de vérifier les différentes certifications. Elles révèlent effectivement les processus de fabrication qui doivent être réalisés selon les normes en vigueur. Il existe trois certifications pour les granulés et les pellets de bois, dont la certification DIN Plus, EN Plus et NF. Ainsi, les granulés de bois certifiés sont garantis par un processus de fabrication des plus rigoureux pour obtenir un produit de performance élevée et d’une grande qualité qui assure un rendement optimal. Lors de l’achat de vos granulés bois, choisissez des spécialistes de vente de granulés de bois et bois de chauffage de qualité comme les Combustibles Gruchy, pour vous assurer que vos produits sont certifiés. N’oubliez surtout pas de vérifier les certifications avec le logo officiel de l’organisme, ainsi que le numéro de certification pour garantir leur authenticité.

Le taux d’humidité pour un bon rendement

Tout comme pour les bûches densifiées, la sélection de son granulé de bois doit également tenir compte du taux d’humidité présent dans le produit. En effet, du bois bien sec s’allume plus rapidement et offre un rendement de chauffage optimal sans pour autant encrasser la poêle utilisée pour la combustion. Au moment où vous procéderez alors à l’achat de granulés de bois, il faut toujours vérifier si le taux d’humidité correspond aux normes imposées. Ainsi, s’il est de moins de 10 %, c’est qu’il répond aux normes en vigueur. L’idéal est d’opter pour des pellets de bois avec un taux d’humidité se situant dans les 8 à 10 %. Il existe bel et bien des produits affichant sur leur emballage un taux d’humidité de 7 %, mais la plupart du temps, il s’agit simplement d’indication trompeuse.

 La densité et le taux de fine pour une combustion propre

Le chauffage est essentiel pour le confort intérieur. Le bois reste cependant l’un des moyens les plus écologiques et économiques de se chauffer, d’où l’intérêt de se tourner vers des produits encore plus écologiques, comme les granulés ou pellets de bois, mais aussi les bûches densifiées. Afin d’assurer alors une combustion d’un rendement maximal, sans encrassement de votre poêle, il faut vérifier le taux de fine et la densité du produit. Sachez alors que, plus les granulés de bois présenteront un degré de densification élevé, plus le taux de fine est faible. Un taux de fine inférieur à 1 % vous permettra de profiter d’une combustion lente, performante en termes de rendement et sans fumé.

Privilégier le granulé de bois aux autres énergies, pourquoi ?
Pour un chauffage optimal, optez pour les granulés de bois !