Acheter une poêle ou une cheminée d’occasion

L’offre de cheminées et de poêles d’occasion est abondante. Vous pouvez avoir de la chance et faire une bonne affaire en achetant ce genre de dispositif de chauffage d’occasion avec un prix abordable. Cependant, gardez à l’esprit ce qui suit pour que la bonne affaire ne devienne pas un mauvais achat.

Sans rapport de test, pas de montage

Sans rapport de test valide, les foyers neufs et d’occasion ne peuvent pas être installés et mis en service. Le rapport indique que la cheminée est conforme à la nouvelle réglementation de l’ordonnance fédérale sur le contrôle des émissions. Le rapport de test doit être disponible pour les anciens et les nouveaux foyers. Cependant, de nombreux anciens foyers dépassent les nouvelles limites et ne peuvent donc plus être montés. Si vous achetez toujours une cheminée d’occasion sans rapport d’essai, votre ramoneur ne pourra pas finalement retirer la cheminée et le «nouveau» foyer deviendra soudain une proposition coûteuse. Vous trouverez ici les moyens d’éviter un mauvais achat et les paramètres auxquels vous devriez prêter attention.

A quoi devriez-vous faire attention lors de l’achat d’un foyer d’occasion ?

Si vous avez choisi un foyer d’occasion avec un certificat d’essai valide, vous devez l’examiner à la recherche des points suivants :
1. La cheminée ne doit présenter aucune fissure au niveau de sa vitre ou de son foyer.
2. La chambre de combustion doit être sans défaut et en bon état. Examinez soigneusement la chambre de combustion à la recherche de fissures dans l’isolant, de briques réfractaires et autres dommages.
3. Tous les joints doivent être intacts permettant la fermeture complète et hermétique de la porte.
4. Les charnières et les mécanismes de verrouillage devraient être faciles à déplacer sans problèmes.
5. Les volets d’alimentation en air doivent être entièrement fonctionnels. Ils devraient se fermer facilement et s’ouvrir complètement.

Ceci s’applique à la vente de cheminées d’occasion

Même lors de la vente de cheminées, il y a quelques règles et règlements à surveiller. Vous ne pouvez revendre votre foyer qu’avec un rapport d’essai valide. Si ce n’est pas le cas ou si votre foyer est si vieux qu’aucune inspection n’a été effectuée, vous ne devez pas le revendre. Dans ce cas, votre foyer doit être éliminé (consultez la documentation sur votre foyer pour plus de détails).

Choix de cheminée : ce que vous devriez prendre en considération
Poêles pour le chauffage